saint,st,germain,laxis,mairie,maire,melun,village,agglomeration,seine,marne,77,77950,conseiller,st germain laxis,saint germain laxis,seine et marne,77000,camvs,sgl
Défibrilateur

La commune vient de s'équiper d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) par la société « A Cœur Vaillant » .

 Cet appareil sert à sauver des vies. Il sera installé
début juin sur la façade de la mairie, face à la salle des fêtes.

 Disponible 24h/24 en cas d'arrêt cardiaque.

 Le défibrillateur est automatisé et entièrement sécurisé. Tout le monde peut l'utiliser comme le prévoit le décret du 4 mai 2007 : « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe ».

Mais il faut savoir que le DAE ne fera pas tout !

Alors que faire en présence d'une victime en arrêt cardiaque ?

- Premièrement, (après avoir vérifié que la victime est inconsciente et ne respire pas) :
Appeler le SAMU en composant le 15 -numéro gratuit-

- Deuxièmement, allonger la victime sur le dos et commencer immédiatement un massage cardiaque en attendant la mise en place du défibrillateur.
Le massage cardiaque consiste à appuyer régulièrement et fermement sur le thorax de la victime jusqu'à l'arrivée des secours. Si la victime se trouve à proximité du défibrillateur, le mettre immédiatement en place.

- Troisièmement, aller chercher le défibrillateur, le démarrer et suivre les instructions vocales. L'appareil vous guidera pour mener à bien les gestes à effectuer en attendant l'arrivée des secours.


En résumé, en cas d'arrêt cardiaque :

Il faudra après utilisation rapporter et repositionner le DAE à son emplacement pour qu’il puisse être réutilisé et encore sauver des vies.



Av__rYPYqrVwr1xbjoiPIDoXax35SnVIeXlt3LYfaqE